lundi 1 septembre 1980

Le Marquis de la Franquerie

Le Marquis de la Franquerie, Le Saint-pape et le grand monarque d’après les prophéties, Vouillé, édition de Chiré, 1980.


Cet opuscule résume dans une note la thèse de Victor Dehin, telle qu'elle sera reprise par Catherine St-Pierre. Mais le marquis de La Franquerie, ne parle de la prophétie des papes qu'en lien avec celle dite du Moine de Padoue, son commentateur, qui va jusqu'à nommer les derniers papes (fautivement). Certains admettent les erreurs du prétendu moine de Padoue, d'autres, dont La Franquerie pensent plutôt que les erreurs révèlent une interpolation dans le texte de Malachie. Commode.

p. 26 note 8 bis:
Dans le Journal belge "La Meuse - La Lanterne" du 30 mars 1971 sur deux pages, quatre G et 5 G. Victor Dehin a publié une remarquable étude sous le titre: "Un document passionnant sur l'Histoire de l'Eglise: La Prophétie de Saint Malachie n'annonce pas la fin du monde mais la réunion des chrétiens de bonne volonté autour du successeur de Pierre." L'auteur aurait publié un ouvrage sur la question; nous n'avons pu nous le procurer. Il semblerait ressortir que contrairement à ce que pense la plupart des commentateurs, Jean-Paul II serait le dernier Pape du temps des nations et que son Successeur et le Grand Monarque assureraient le grand triomphe de l'Eglise qui se perpétuerait sous leurs successeurs. Telle est du moins ce qui nous pensons et souhaitons. Précisons que depuis Benoìt XV inclus, les devises et leur ordre ne correspondent, plus, ce qui laisserait supposer qu'il a dû y avoir une interpolation dans les copies. Un exemple: on a voulu attribuer à Benoît XV la devise qui concernait Paul VI, alors que "Paolo sesto" est nommément désigné...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire