samedi 1 octobre 1983

Constantin Amariu


La page de couverture évoque Melencolia I de Durer mais sans explication, ces't Daniel Réju qui le premier avait évoquer un rapport du carré magique et de la prophétie. 
Constantin Amariu critique la lecture de Malachie par M. de Fontbrune qui feint d'ignorer que la prophétie de Malachie est postérieur de 35 ans au Centuries de Nostradamus. qui était déjà mort et ne peuvent pas les coder dans un nouveau langage. Puis il va opposer ce que les quatrains disent réellement à l'interprétation de Fontbrune. Un démontage puissant. 

C'set au chapitre suivant que l'auteur propose son interprétation de Malachie. 

Flos Florum se justifie parce que le cardinal Montini es né à Florence, ville qui possède un lis rouge dans son blason. On sait que le lis est appelé par les héraldistes "la fleur des fleurs".

Il y a une correspondance étonnante entre ceux qui écrivent lys avec i soit lis et ceux qui prétendent que Paul VI est né à Florence. Soit Jean-Luc Maxence. à qui Amariu rend d'ailleurs hommage et Josane Charpentier. 

De medietate lunae est traduit par de l'intermédiaire lunaire. 

De labore solis rappelle que Jean-Paul II vient d'un pays situé à l'est de l'Europe, là où se lève le soleil 

De gloria olivae renvoie immédiatement à Lustiger, comme chez pleins d'autres commentateurs.

Le final est habilement commenté:

Pierre lui-même, c'est-à-dire l'Église bâtie il y a deux mille ans. Ainsi ce que la Prophétie des Papes désigne par Rome, c'est la monde en tant que succession persécutrice. p.69  Donc un renversement de perspective totale!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire