mercredi 31 juillet 2024

Giovanni Maria Vian


 

Giovanni Maria Vian, Le dernier pape, Paris, Cerf, 2024.

Dès la préface l'auteur se questionne pour savoir qui, si l'on applique stricto sensu la prophétie de Malachie, a été le dernier pape: Benoît XVI ou François?

Il traduit ainsi la devise finale:

Lors de la persécution finale de la sainte Église romaine, siègera un "Pierre romain" qui fera paître les brebis à travers de multiples tribulations. La ville aux sept collines sera ensuite ruinée et le juge redoutable jugera son peuple.

Pour l'auteur, qui donne la prophétie pour un faux, on peut faire correspondre Benoît XVI à la "Gloire de l'Olivier", mais François, en tout cas, ne semble pas être assimilable à ce Petrus Romanus. p.8

Et Vian de citer l'humour du pape émérite. A la fin du livre Dernières conversations Benoît XVI a ironisé sur cette liste en répondant à Peter Seewald:

"Tout est possible. Cette prophétie est probablement née dans les cercles autour de Philippe Néri. À l'époque, les protestants prétendaient que la papauté était terminée, et lui voulait simplement prouver, à l'aide d'une très longue liste de papes, que ce n'était pas le cas. Il ne faut cependant pas en déduire que la papauté serait bel et bien finie. Mais plutôt que sa liste n'était pas encore assez longue." p.9


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire