1968
Et tout à coup sur les longs prés il reçoit de la poussière solaire en plein dans les yeux: il est tamponné par Malachie-le-Poivré. Locomotive contre toupie! Mais Malachie est bardé d'instruments de musique. Il porte sur la tête un casque en fer-blanc avec des grelots et il appuie sur le ventre une grosse caisse surmontée de cymbales qu'il manœuvre grâce à une ficelle autour du cou. Il branle la tête, toutes les clochettes sonnent et la cymbale vibre. Une autre ficelle relie un de ses pieds à un gros pommeau ajusté au flanc de la grosse caisse. Il ne ménage pas ses effets. Il pédale et boum, boum, poum, cette grosse bedoume de caisse qui s'époumone. De la main droite, la trompette; de la gauche, la clarinette, et de la haute lèvre, et de la basse lèvre !... Malachie joue les marches d'enterrement des derniers papes. Il s'arrêta net contre le flûtiste des montagnes.
1953
Ce n'est pas la première fois que Maurice Chappaz fait une allusion aux prophéties de Malachie.
Saint Malachie aussi escalada le col, gesticulant vers les oiseaux, la tête brodant des prophéties, accompagné des vols de papillons nommés voiliers. p. 34
Le lien entre les papes et les papillons est assez courant, ainsi l'Institut de Pontifictionnologie a repéré ce gag une fois déjà chez
S.Corinna Bille, Maurice Chappaz, Le partage de Minuit 2001 (1984), Chappaz cite le chanoine Viatte qu'il appelle Norbert: «Le pape est mort! Mais qui va régner? - Papillon, libellule, araignée.» p. 91, un gag récurrent, mais aussi:
Rabelais, Oeuvres, Paris, Chez Ledentu, Libraire-Editeur, 1835 p.527, papillon est défini comme un petit pape. le pape est aussi roi des papillons dans François Moreau, Les images dans l’œuvre de Rabelais
J. Delteil, Jésus II, Paris, Bernard Grasset, (original.1947) Où es-tu, Pape? Tu dors, Pape, Pape papillon, Pape de pacotille, Pape de papotage! p.119. J. Delteil, Oeuvres complètes, Paris, Bernard Grasset, 1961, p.529
J. Cau, Le pape est mort, La Table Ronde, Paris, 1968
voir aussi le pape Illon: «Un nouveau pape est appelé «illon», in La Gueule Ouverte, no 222, 9 août 1979, p.1
J. Torma, « Monsieur et madame Pie » in Supercheries littéraires, Jean-François Jeandillou, Pars, éd. Usher, 1989. (p.311-312). Le moutardier et le papillon jouent avec leurs robinets.
« Des papillons en effet » in Alliage, no 22 Printemps 1995 (pp.40-41). (J’ai utilisé cette introduction à l’effet papillon dans une article: D. Rausis, «Y’en a point comme nous». Valais Wallis, Janvier - février 1996, (p.11)
J. Amorcas, Coupe de farce au Vatican, Les aventures de Couic le charcutier, LTJ Editions, par Amatzon, 2017. Le pape Achille a ses slips qui sont rongés par une espèce de papillon.
A.Paravicini Bagliani, Le bestiaire du pape, Paris, Les Belles Lettres, 2018. Cite le fameux poème en exergue et l’attribue à Prévert mais sans référence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire